Rapport alternatif au plan priorité jeunesse

Home  »  Diaporama  »  Rapport alternatif au plan priorité jeunesse
2 juil 2015 No Comments ››

En 2012, 85 organisations (associations, syndicats, mouvements de jeunesse) lançaient un appel “Pour un Big Bang des politiques jeunesse”, appel que le Président de la République semblait avoir entendu en présentant la jeunesse comme la priorité de son quinquennat.

Trois ans ont passé et la situation des jeunes est loin de s’être améliorée. L’engagement phare de “faire que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012”, risque fort de ne pas être tenu.

Le plan priorité jeunesse, dans ses intentions, était pourtant ambitieux : il proposait d’aborder les situations de jeunesse au travers d’une approche globale et transversale, ce qui constituait une petite révolution en soit. En effet, les politiques publiques de jeunesse ont été jusqu’ici centrées sur la réponse aux “problèmes” par l’empilement de dispositifs ciblés et déconnectés les uns des autres, ayant fait la preuve, depuis 35 ans, de leur inefficacité. Mais rapidement, l’application opérationnelle de ces ambitions s’est montrée décevante. Le plan priorité jeunesse s’est métamorphosé en un catalogue mettant au même niveau mesures ciblées et ambitions généralistes, sans que l’on puisse y lire une ligne d’horizon, un projet de société dans lequel les jeunes pourraient s’inscrire.

Parce qu’il est urgent de transformer les intentions en actes, nous avons décidé, par ce rapport, d’apporter notre contribution non exhaustive à l’analyse des chantiers en cours. De là où nous sommes, en tant qu’organisations de jeunes et de jeunesse, mouvements d’éducation populaire et réseaux d’insertion, nous pouvons en effet croiser les analyses et les regards entre jeunes, accompagnateurs et professionnels. C’est ce qui fait notre richesse, et c’est cette richesse que nous souhaitons partager ici avec tous les acteurs qui s’interrogent sur l’état de la jeunesse et des politiques qui leurs sont destinées.

Nous espérons que cette modeste contribution, en présentant le point de vue des acteurs visés par les politiques publiques, pourra contribuer à l’amélioration durable des situations des jeunes.

Télécharger : BigBang-RapportAlternatif_2015