Rapport alternatif : la synthèse

Home  »  Diaporama  »  Rapport alternatif : la synthèse
1 juil 2015 Commentaires fermés

PLAN PRIORITÉ JEUNESSE : 3 ANS APRÈS
UN CAP À CLARIFIER, UNE MÉTHODE À STRUCTURER

Alors que la jeunesse était annoncée comme une priorité par le Gouvernement, 23% des jeunes entre 18 et 25 ans vivent encore sous le seuil de pauvreté (contre 14% pour l’ensemble de la population).

À la veille du Comité Interministériel de la Jeunesse de 2015, des organisations de jeunes, de jeunesse, d’éducation populaire et d’insertion s’expriment afin que puisse être franchie une nouvelle étape vers une véritable politique ambitieuse pour la jeunesse.

Rompre avec la logique des dispositifs

Les politiques conjoncturelles doivent se combiner avec une action de moyen et long terme (politique structurelle) vers un projet de société.

Renforcer l’approche globale
Une politique jeunesse consiste à favoriser l’émancipation des jeunes, rendue possible par la complémentarité des réponses proposées (éducation, formation, orientation, emploi, ressources, logement, santé, citoyenneté, mobilité, etc…) et une réelle dynamique interministérielle.

Clarifier la déclinaison territoriale
A l’heure de la réforme territoriale, de fortes incertitudes demeurent concernant la déclinaison du plan priorité jeunesse au niveau local.

Améliorer le dialogue et la co-construction
Les modalités proposées jusqu’à présent n’ont pas permis de créer les conditions d’une véritable co-construction. Les jeunes et les associations qui agissent avec et pour eux doivent être associés étroitement et durablement à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques.