La plateforme « pour un Big bang des politiques jeunesse » crée en 2012 a poursuivi son travail de veille et d’analyse notamment sur la base d’auditions.
Nous avons identifié différents leviers pour mettre en œuvre notre proposition d’un droit à l’éducation formation tout au long de la vie assorti de ressources. Cet enjeu complexe suppose des réponses co-construites avec tous les acteurs politiques, les associations et les citoyen.ne.s. Aussi, nous demandons à ce que soient créées les conditions d’un débat national.
Les inégalités sont toujours criantes, l’accès des jeunes à l’autonomie reste difficile et un climat de défiance vis-à-vis de la jeunesse s’est accentué.
Pour bâtir une société inclusive qui ne laisse personne de côté, il faut rompre avec l’empilement de dispositifs qui engendre par nature des situations d’exclusion.
Le collectif propose un véritable projet de société, par une action politique nécessairement structurelle et interministérielle. Les mesures à la marge ne suffisent pas, il faut une réforme globale plurisectorielle. L’objectif est l’accès des jeunes au droit commun.
L’enjeu est donc d’importance pour la société française et justifie un débat approfondi qui aille au-delà du simple affrontement électoral, programme contre programme. C’est à ce débat que souhaitent contribuer les organisations de jeunes, les mouvements d’éducation populaire, les associations d’insertion et d’action sociale, etc. réunis au sein de la plateforme « Pour un Big-Bang des politiques jeunesse ». De par la diversité de nos missions et de nos actions, la multiplicité des champs que nous couvrons, le nombre de jeunes que nous rassemblons et accompagnons, nous sommes dans une situation privilégiée pour prendre la mesure des enjeux et proposer une nouvelle voie.
Il faut penser et agir autrement maintenant !