Des organisations très différentes à l’initiative

Home  »  Des organisations très différentes à l’initiative

7 organisations sont à l’initiative de ce texte, 12 sont signataires : ce sont des coordinations, des fédérations, des associations, des mouvements de jeunes, d’éducation populaire, d’insertion et d’action sociale, de la mutualité, des missions locales etc.

Les auteurs de cette plateforme regroupent des associations, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, structures d’insertion, d’hébergement ou de santé. Ils accueillent, accompagnent et travaillent auprès de millions de jeunes chaque année.

Découvrez-les ici par ordre alphabétique les 7 organisations contributives, retrouvez les signataires sur cette page.

Anacej
Une association pour porter la voix des jeunes et des élus locaux.
L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée en 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de ces démarches .L’Anacej rassemble donc les acteurs locaux:  enfants et jeunes, professionnels, élus et militants associatifs à tous les niveaux de territoire : villages, villes, intercommunalités, départements et régions.
Aujourd’hui, c’est :
- Un réseau de 400 communes, départements et régions.Des collectivités territoriales partout en France et de différentes couleurs politiques.
- 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire : (ACE, APAJH, CEMEA, EEDF, FCPE, Les Francas, Fédération Léo Lagrange, JPA et la Ligue de l’enseignement)
- Des milliers jeunes engagés dans des conseils d’enfants et de jeunes au niveau des communes, des conseils généraux et régionaux
www.anacej.asso.fr

Cnajep
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le Cnajep est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Ces associations agissent sur l’ensemble des territoires dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, les loisirs, la citoyenneté, l’accompagnement social, la défense des droits humains et du cadre de vie, la formation et l’insertion, le logement, les échanges internationaux… Le Cnajep constitue ainsi un observatoire et un acteur privilégié de la jeunesse et des politiques publiques afférentes.
www.cnajep.asso.fr

Forum Français de la Jeunesse

Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) rassemble depuis 3 ans les 18 principales organisations nationales gérées et animées par des jeunes. Par-delà leurs divergences, ces organisations, associatives, syndicales, politiques et mutualistes, sont convaincues que la jeunesse a une parole à apporter à notre société pour faire avancer le débat public. C’est une impératif démocratique d’entendre cette parole. Ainsi, le Forum Français de la Jeunesse, est un espace de représentation des jeunes par eux-mêmes au niveau national et de travail sur l’ensemble des enjeux que traverse notre société. Nous formulons des propositions concrètes (santé, logement, formation, autonomie, engagement, emploi, mobilité, etc.) à destination des pouvoirs publics et de la société civile afin de participer à l’élaboration des politiques publiques et de renforcer la place des jeunes. www.forumfrancaisjeunesse.fr 

Fnars
A toute personne ou famille en grave détresse sociale, passagère, chronique ou urgente, la Fnars offre un réseau national d’associations, d’établissements et de services dispensant une vraie mission de service public : accueil, hébergement, insertion professionnelle et sociale. .. Ces structures proposent des solutions variées d’insertion grâce à une organisation dynamique sur le plan national et en régions. La Fnars fédère sur le plan national 850 associations et organismes publics qui, ensemble, gèrent près de 2 700 établissements et services dont plus de 700 ont l’habilitation Aide sociale CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Fortement structuré, son réseau regroupe des milliers d’administrateurs et de bénévoles, emploie environ 12 000 salariés, accueille chaque année plus de 600 000 personnes en difficulté sociale et offre 45 000 places d’hébergement et de logement temporaire, 12 000 postes de travail en insertion…
www.fnars.org

Joc
La JOC c’est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, santé, loisirs… Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
www.joc.asso.fr

Unhaj
L’Union nationale pour l’habitat des Jeunes, c’est :
- 330 adhérents (associations et personnes morales) présents dans plus de 250 villes, porteurs de projets pour l’habitat des jeunes :
> Ils accueillent, informent et orientent les jeunes dans l’accès au logement autonome
> Ils proposent 40 000 logements en collectif (de type Résidences sociales-FJT) ou en diffus
> Ils offrent un ensemble de services destinés à favoriser l’accès à l’emploi, à la santé, aux  transports, aux loisirs…
- 200 000 jeunes accueillis chaque année
www.unhaj.org

Unml
L’Union Nationale des Missions Locales, PAIO et organismes d’insertion sociale et professionnelle (UNML), présidée par Jean-Patrick Gille, Député d’Indre et Loire, assure la double compétence de syndicat employeurs et d’union nationale chargée de représenter et d’animer le réseau de l’insertion des jeunes et d’en être l’expression. Elle regroupe plus de 95% des Missions Locales et PAIO qui sont elles-mêmes représentées par des élus locaux assumant la fonction de président ou d’administrateur. Les principales missions de l’UNML sont la représentation du réseau auprès des instances nationales, l’accompagnement au quotidien de ses adhérents dans leur gestion, la mutualisation et la diffusion des meilleures pratiques au sein du réseau.
www.unml.info