En 2022,
En 2022, un nouveau quinquennat pour des politiques de jeunesse ambitieuses
Politique jeunesse : regard de la Plateforme pour un BBPJ sur le quinquennat 2017-2022
Précarité, déscolarisation, mal-être, manque de perspectives : les moins de 25 ans font partie de ceux qui semblent payer le plus lourd tribut à la crise du Covid-19. Les difficultés inquiétantes qu’ils rencontrent existaient déjà, mais la crise, les a fortement accentuées.
A la veille des prochaines échéances électorales et à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, l’Etat français ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sur ses politiques vis-à-vis des jeunes.
Le gouvernement a affiché sa volonté d’agir et a tenté d’apporter des réponses concrètes pour la jeunesse, à l’instar du plan « #1 jeune #1 solution ». Cependant, d’autres efforts ont été plus contradictoires. Ainsi, la création du Revenu Universel d’Activité (RUA) qui aurait pu inclure les 18-25 ans n’a pas abouti. La réforme des Aides Personnalisées au Logement (APL) et de l’assurance chômage, sont également difficilement compréhensibles au vu de leur impact négatif spécifique sur les jeunes.
Face à cet habituel empilement de dispositifs, ciblant certaines catégories de jeunes et déconnectés les uns des autres, une politique de jeunesse structurelle et transversale est aujourd’hui nécessaire.
Il est urgent d’apporter des solutions de long terme à la situation des jeunes. C’est pourquoi nous portons une contribution aux débats qui émailleront la campagne pour les élections présidentielle et législatives.
Des constats partagés par les associations de jeunesse et d’éducation populaire…[lire la suite]
En 2017,
POUR QUE CHAQUE JEUNE TROUVE SA PLACE DANS LA SOCIÉTÉ
DÉBATTONS !
De septembre 2016 à janvier 2017, les organisations de la plateforme Big Bang ont mené des auditions afin de saisir les enjeux du débat sur les questions de politique jeunesse (revenu de base, autonomie et émancipation des jeunes, conditions de ressources, …). Ces temps de travail ont révélé toute l’importance d’un débat national qui permettrait d’affronter ces questions avec l’ensemble des citoyen.ne.s. La plaquette ci-dessous appelle donc à ce débat national tout en réaffirmant l’objectif d’accès des jeunes au droit commun et le cap nécessaire pour créer les conditions de l’émancipation des jeunes : un droit éducation formation tout au long de la vie assorti de ressources.
En 2015,
PLAN PRIORITÉ JEUNESSE : 3 ANS APRÈS
UN CAP À CLARIFIER, UNE MÉTHODE À STRUCTURER
Alors que la jeunesse était annoncée comme une priorité par le Gouvernement, 23% des jeunes entre 18 et 25 ans vivent encore sous le seuil de pauvreté (contre 14% pour l’ensemble de la population).
À la veille du Comité Interministériel de la Jeunesse de 2015, les organisations de la plateforme Big Bang se remobilisent et s’expriment afin que puisse être franchie une nouvelle étape vers une véritable politique ambitieuse pour la jeunesse.
Rompre avec la logique des dispositifs
Les politiques conjoncturelles doivent se combiner avec une action de moyen et long terme (politique structurelle) vers un projet de société.
Renforcer l’approche globale
Une politique jeunesse consiste à favoriser l’émancipation des jeunes, rendue possible par la complémentarité des réponses proposées (éducation, formation, orientation, emploi, ressources, logement, santé, citoyenneté, mobilité, etc…) et une réelle dynamique interministérielle.
Clarifier la déclinaison territoriale
A l’heure de la réforme territoriale, de fortes incertitudes demeurent concernant la déclinaison
du plan priorité jeunesse
au niveau local.
Améliorer le dialogue et la co-construction
Les modalités proposées jusqu’à présent n’ont pas permis de créer les conditions d’une véritable co-construction. Les jeunes et les associations qui agissent avec et pour eux doivent être associés étroitement et durablement à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques.
En 2012,
Notre proposition fut le résultat d’un travail de près d’un an rassemblant des organisations très différentes.
Chemin faisant, nous avons réussi à dépasser nos différences et nos traditions pour arriver à un texte commun :
Pour un « Big-Bang » des Politiques Jeunesse !
Ouvrons les possibles, Créons les conditions de l’émancipation
qui se déclinait en plusieurs entrées à retrouver dans le texte intégral ici
- Les limites de 35 ans d’interventions publiques
- Il est temps de sortir des sentiers battus mille fois
- Le temps des choix est venu
Notre proposition était : Un droit pour tous à construire son parcours et à vivre dignement
Notre proposition se déclinait en 5 axes complémentaires et indissociables :
- Eduquer pour s’insérer durablement : un droit à l’éducation-formation tout au long de la vie
- Accompagner l’émancipation : la mise en place d’un service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes
- Garantir des ressources : une clé pour une vie décente
- Peser sur l’emploi pour que chacun prenne sa place
- Les jeunes, acteurs du changement
Cette proposition se voulait un choix de société, un investissement dans l’avenir